Faciliter les projets collectifs en copropriété.

NOTRE VISION

Nous souhaitons voir l’émergence de copropriétés où il fait bon vivre ensemble. Nous aspirons à l’amélioration des conditions de vie dans les copropriétés, pour et par l’implication des habitant·e·s. Des dynamiques collectives sont impulsées dans un climat d’écoute de toutes les voix pour partager espaces, équipements et moments de vie au sein des immeubles, et en solidarité avec d’autres immeubles.

Nous souhaitons voir émerger une communication fluide entre habitant·e·s, décideurs et opérateurs pour construire des politiques et dispositifs publics d’aide de façon ascendante. Pour nous, l’habitat est un laboratoire de transformation sociale vers une société plus collaborative, inclusive et investie.

COMMENT ATTEINDRE CETTE VISION :

À l’échelle d’une copropriété

  • ⦁ Créer des espaces d’expression, de dialogue et d’écoute pour construire un projet collectif partagé
  • ⦁ Faire émerger des groupes moteurs pour encourager la mise en action
  • ⦁ Faire remonter les envies et les besoins de tous les locataires et coproprié­taires, en portant une attention à la voix des habitant.e.s peu entendu·e·s
  • ⦁ Mobiliser les différentes parties prenantes et créer des liens de confiance entre les habitant·e·s et les copropriétaires, avec les acteurs

À l’échelle d’un territoire

  • ⦁ Animer les relations inter-copropriété en créant des espaces de rencontre et l’entraide
  • ⦁ Relier les immeubles pour sortir du sentiment de découragement et d’isolement
  • ⦁ Aider à prévenir et à sortir des situations de difficulté en prenant du recul
  • ⦁ Inspirer et s’inspirer entre copropriétés pour faire émerger des envies et impulser la mise en action
  • ⦁ Valoriser les habitant·e·s et leur expertise
  • ⦁ Co-construire des savoirs et des nouvelles pratiques

À l’échelle de l’écosystème de l’habitat privé

  • ⦁ Diffuser amplement et transmettre les savoirs et outils construits sur nos terrains d’accompagnement et avec les habitant·e.s
  • ⦁ Animer un réseau d’acteurs à l’échelle locale ou nationale
  • ⦁ Co-construire de nouvelles pratiques d’accompagnement à partir de la voix des habitant·e·s
  • ⦁ Créer de la confiance autour de la parole d’habitant·e·s constitutive d’expertise
  • ⦁ Interpeller et conseiller les parties prenantes

POURQUOI AGISSONS-NOUS ?

Nous pensons que la situation des copropriétés devient problématique et qu’il y a urgence à travailler sur la collaboration et la parole des habitant·e·s pour les aider et globalement pour stimuler la transformation sociale.

Les problématiques sur lesquelles nous aspirons à agir :

⦁ Les difficultés d’amélioration du cadre de vie dans les copropriétés

En copropriété, c'est l'assemblée générale qui doit voter toute amélioration du cadre de vie. De ce fait, il est indispensable qu'il y ait une convergence d’intérêts, qui naîtra seulement du partage d'idées et des débats entre les copropriétaires. Cependant, rien n’est prévu dans la loi de la copropriété qui motiverait les différents acteurs à se réunir et à créer ensemble un climat de confiance.

Par ailleurs, la faible mobilisation des habitant·e·s, souvent liée également à cette absence d’un climat de confiance, fait que les copropriétaires, conseils syndicaux ou syndics bénévoles se retrouvent à devoir porter le collectif seul·e·s, isolés et en absence de moyens.

⦁ ... qui mènent à la dégradation du parc en France

Les copropriétés fragiles et en difficulté sont celles qui rencontrent de graves difficultés sur le plan technique, social et financier. En ajoutant les difficultés d'organisation, cela forme une "spirale de dégradation". Ce phénomène touche 15 à 20% des copropriétés en France.

Une des clés pour freiner cette "spirale de dégradation" est d’aider les habitants à améliorer leur organisation collective, ce qui leur permettra de mieux s’investir dans l’entretien de leur bien.

⦁ Une dimension collective à intégrer aux dispositifs publics d’aide

Il existe depuis les années 1990 des dispositifs d'aide pour l’amélioration du bâti en copropriété, mais ceux-ci ne prennent pas suffisamment en compte les dynamiques collectives, pourtant nécessaires au vote des travaux.

Les copropriétaires étant décisionnaires, il faut intégrer une aide à l'organisation collective pour leur permettre de s'exprimer et d'être écoutés, créant ainsi les conditions propices à la convergence d’intérêts et au bon déroulement des projets d’entretien et amélioration des copropriétés.

⦁ Plus globalement une société qui a besoin de réhabiliter le collectif et ses ressources

À l’image d’une société, les copropriétés mettent en lumière la croyance d’un collectif uniquement source de nuisances et de contraintes.

Devant la complexité de la gestion collective, il nous manque des outils de régulation et des expériences positives auxquelles nous pouvons nous associer, pour penser l’habitat collectif autrement.

Pour connaître plus en détail notre projet associatif, téléchargez notre Business Plan Social, publié le 23 janvier 2020 :